15/12/2016

Necotrans réalise le transport d’arbres vivants depuis la Thaïlande jusqu’au Qatar

Necotrans a réalisé le transport hors-gabarit de 2000 arbres vivants par voies terrestre et maritime, de la Thaïlande jusqu’au Qatar.

Cette opération logistique hors-gabarit illustre la capacité de Necotrans à diversifier ses activités, en dehors du continent africain. En quoi a-t-elle consisté ?

 

Necotrans à Singapour et en Thaïlande a remporté un marché de transport de 2000 arbres vivants, correspondant à un volume avoisinant les 40000 mètres cubes, depuis la Thaïlande vers le Qatar. Ce marché correspond à un projet d’aménagement d’un méga complexe hôtelier situé dans le désert de Doha, au Qatar, en prévision de l’accueil de la Coupe du Monde de Football par le Qatar en 2022.

 

L’opération s’est déroulée entre le 14 octobre et le 14 novembre derniers, un mois plein durant lequel les équipes locales ont transféré dans un premier temps l’intégralité des arbres depuis les pépinières situées à 300 km au nord de Bangkok (Thaïlande), vers un espace de stockage de 8000 mètres carrés aménagé à l’intérieur du terminal de départ de Laem Chabang (Thaïlande). A cet effet, entre 10 et 15 camions se sont relayés jour et nuit pendant 2 semaines afin d’assurer un transfert efficace et sécurisé.

 

Dans un second temps, le vraquier Ocean Hope, un navire cargo de type handysize, a été affrété pour le transport maritime. D’une jauge de 32000 tonnes métriques et d’une longueur de 180 mètres, ce navire a vu ses 5 cales remplies en l’espace de 5 jours, avant de prendre la direction de Doha, ville dans laquelle il est arrivé le 30 novembre dernier. Le chargement et l’arrimage en cale ont également été effectués par les partenaires locaux de Necotrans en Thaïlande.

 

 

 

Le transport multimodal de ces arbres vivants entre ces deux continents a requis le plus grand suivi des équipes de Necotrans situées en Asie et en Europe.

 

Complexe, l’exécution de ce marché a nécessité une attention particulière lors de l’affrètement du navire, les dimensions et quantités exactes des arbres n’étant pas connues avec certitude au moment de l’appel d’offres.

 

L’excellente coordination entre les équipes basées à Singapour, en Thaïlande, en Suisse ainsi qu’au siège, s’est illustrée notamment lors de la recherche du navire et dans la rapidité de décision concernant l’analyse de risque contractuel. La réussite de l’opération a d’ores et déjà permis d’envisager de futures collaborations sur des projets similaires en 2017.